Ces lieux qui font Lidl

Les Supermarchés
Ils sont plus de 1 600 implantés sur l’ensemble du territoire français. Et ce maillage poursuit un objectif clair : nous souhaitons que chaque français vive à moins de 5 kilomètres de l’un de nos Supermarchés. Ils constituent à la fois la vitrine et le cœur battant de Lidl. C’est en ces lieux que notre engagement auprès de nos clients est le plus visible.
A ce titre, nous sommes fiers d’avoir été élus pour la 10e année consécutive « Meilleure Chaîne de Magasins ». Et nous savons que le dynamisme et la convivialité de nos équipes n’y sont pas pour rien. C’est cette ambiance de travail particulière qui donne une atmosphère à la fois bienveillante et chaleureuse à nos points de vente.
Si nos initiatives sont récompensées, c’est aussi parce que nos Directions Régionales veillent à leur amélioration constante. C’est notamment grâce à leurs idées que nous avons dorénavant plus de 1 750 produits de qualité dans nos rayons (70% d’origine française), des éclairages naturels, des caisses tactiles... Bref, nous innovons sans cesse pour nos clients et nos collaborateurs !
Les Plateformes Logistiques

Les clients n’en ont pas conscience mais, avant d’arriver en Supermarché, tout ce qu’ils achètent passe d’abord par l’une de nos 25 Plateformes Logistiques. Elles constituent le seul intermédiaire entre les producteurs et nos Supermarchés. Nous nous attachons en effet à privilégier les circuits courts pour garantir la fraîcheur de nos produits. Leur activité est cruciale pour conserver des rayons bien approvisionnés !
Oui, avec 35 000 m2 de surface en moyenne, on pourrait s’y perdre sans une organisation méticuleuse. Nos Plateformes Logistiques sont les lieux les plus coordonnés qui soient. Pour optimiser les flux, gérer les différentes températures de stockage, ou encore veiller à la sécurité, tout y est millimétré. Et même optimisé, pour réduire au maximum les pertes alimentaires dans une démarche responsable.
Le balai quotidien des livraisons et des expéditions cache aussi un vrai travail d’équipe, à la fois rigoureux et généreux. Celui-ci s’opère en lien constant avec les Directions Régionales et les Supermarchés... ainsi qu’avec les équipes RH, qui savent reconnaître l’engagement de nos collaborateurs : 80% des chefs d’équipe de nos Plateformes Logistiques sont par exemple entrés chez nous en tant qu'Opérateurs Logistique.
Le Siège
Notre Siège a la particularité d’être implanté sur deux sites. À Strasbourg, pour sa partie administrative qui compte les Fonctions Transverses telles que le Juridique, la Comptabilité ou encore les Ressources Humaines. L’autre partie est à Rungis (94) et gère l’activité Opérationnelle, l’Immobilier, le Marketing ou encore les Achats. Sur certaines catégories de produits (vins et fromages français), nos équipes d’Acheteurs permettent de faire rayonner le savoir-faire français dans tous nos Supermarchés européens.
Les équipes qui travaillent sur ces 2 sites ont pour rôle de définir la stratégie de notre entreprise, notamment en impulsant de nouveaux projets et en étant les partenaires privilégiés de nos Supermarchés et Plateformes Logistiques. Notre service Informatique, par exemple, constitue autant l’avant-garde de notre transformation digitale qu’un support quotidien sur les besoins techniques et matériels.
Dans toutes ses tâches, notre Siège est épaulé par des Directions Régionales qui constituent l’interface indispensable entre le national et le local. Toutes les équipes y bénéficient de conditions de travail que l’on souhaite agréables et conviviales. Avec des lieux de détente, une salle de sport (au Siège), et des rendez-vous réguliers pour célébrer ensemble nos succès !