Bien plus qu'un job !
Offres d'emploi Se connecter Favoris

Nos familles de métiers

Femme au tee-shirt bleu & Homme au polo blanc sur fond de couleur rouge
Jeune fille en polo de travail, dans les rayons d'un supermarché Lidl

Le Commerce & la Vente

Le Commerce est notre cœur de métier... et ses facettes sont multiples : il s’agit bien sûr de l’ensemble de l’expérience client dans nos Supermarchés, mais aussi de tout ce qui se joue en amont. À commencer par le Marketing ou le Développement Commercial. Les premiers ambassadeurs de notre marque ?

Nos salariés qui se trouvent dans nos Supermarchés, en contact direct avec nos clients. La satisfaction de ces derniers est bien plus qu’un élément de langage. Il s’agit d’une priorité. Du bon approvisionnement des rayons jusqu’à un encaissement convivial et efficace. 

Nous le savons, l’optimisation de nos Supermarchés contribue à notre performance commerciale. Par extension, elle permet de proposer des prix toujours plus attractifs. Qu’il s’agisse de définir des opérations promotionnelles ou d’optimiser la conception de nos points de vente, nous avons tous à cœur de participer à la réussite de nos Supermarchés et à la satisfaction de nos clients !

Métiers type : de l'Equipier Polyvalent au Directeur de Supermarché

Jeune homme à bord d'un transpalette, regarde la caméra en souriant

La Logistique

La Logistique by Lidl, c‘est 25 Plateformes Logistiques modernes, avec des installations de dernière génération. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire national, afin d’approvisionner quotidiennement nos 1 600 Supermarchés et satisfaire le consommateur final, le client. Pour cela, nous expédions plus de 14 000 000 palettes chaque année.

Les collaborateurs Lidl mettent tout en œuvre au quotidien pour assurer un approvisionnement de nos Supermarchés dans les meilleures conditions, en portant une attention particulière au respect des règles essentielles d’hygiène et de chaîne du froid. Nous garantissons également la fraîcheur de nos produits, avec notamment les fruits et légumes ainsi que la viande volaille qui sont expédiés en Supermarché chaque jour. 
Le savoir-faire est perçu et valorisé à chaque étape de la Supply Chain et de l’Approvisionnement, qu’il s’agisse de la réception, de la préparation et de l’expédition, avec de véritables évolutions de carrière à la clé. 

Métiers type : Responsable Département Logistique, Responsable d’Equipe Logistique, Préparateur de Commandes…

Image Richtext_Immo

L'Immobilier & la Construction

1 600 Supermarchés, cela demande avant tout un réel effort de construction bien sûr, mais aussi d’entretien ! Et cela fait partie intégrante de notre métier que de gérer notre parc immobilier.

Concernant l’installation de nouveaux points de vente, nous intégrons toutes les compétences. Nos équipes interviennent sur chacune des étapes de construction : de la prospection pour trouver de nouveaux terrains, à la gestion des chantiers, en passant par la négociation commerciale.

La maintenance du parc existant, elle, passe par des visites régulières. Cette écoute des besoins, dont nous font part nos collaborateurs, nous permet d’identifier les travaux et réparations nécessaires pour maintenir le niveau de qualité souhaité.

Ensuite, nos équipes interviennent de façon rapide et efficace. 

Métiers type : Responsable Développement Immobilier, Responsable Technique, Facility Manager…

Jeune homme et femme senior assis à un mange-debout, regardant un même ordinateur

Les Ressources Humaines

Quand on compte plus de 47 000 collaborateurs et que, fidèle à notre rang de 6e recruteur national, on en accueille chaque année plus de 2 000 nouveaux, mieux vaut avoir des équipes RH solides. Tu t'en doutes, c’est notre cas !

Nos équipes s’attachent non seulement à recruter et à intégrer les nouveaux venus, mais aussi et surtout à faire monter en compétences l’ensemble de nos collaborateurs. Ils bénéficient tous chaque année, en plus de leur entretien individuel, d’un vrai rendez-vous dédié à leur carrière. Formations, e-learning, parrainage... Tout est mis en œuvre pour les faire progresser, et entraîner ainsi toute l’entreprise dans une dynamique positive. Nous avons pour cela un puissant dispositif de promotion interne, dont ont bénéficié plus de 3 000 collaborateurs ces 3 dernières années.

Et s’ils se sentent aussi bien chez nous, c’est parce que nous avons mis en place de nombreuses initiatives. À commencer par « Entre Nous », une instance de discussion libre avec nos experts pour former et informer l’ensemble de nos équipes aux changements opérés récemment. En parallèle, nos 4 000 Préparateurs de commandes en Plateformes logistiques abordent leur journée de la meilleure des manières : chaque jour, ils bénéficient de 10 minutes de réveil musculaire, évidemment incluses dans leur temps de travail. Enfin, nous adoptons une posture en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, et participons notamment à l’événement national DuoDay. Une journée destinée à dépasser les préjugés et à avancer, ensemble, vers l’inclusion ! Si toutes ces initiatives sont rendues possible, c’est parce qu’une dizaine de personnes s'attellent chaque jour à favoriser le bien-être de nos salariés au sein du pôle Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail. 

 Métiers type : Responsable Recrutement, Responsable Formation et Développement, Responsable SQVT régional … 

Image Richtext_Achats

Les Achat

Avoir des Supermarchés c’est bien, avoir des produits de qualité à y vendre c’est mieux. C’est le travail des Achats que de définir notre offre, en premier lieu pour surprendre l’ensemble de nos clients, mais aussi pour atteindre des objectifs commerciaux ambitieux.

Le travail de nos Acheteurs est de négocier les meilleurs produits au meilleur prix. Il ne suffit pourtant pas de garantir la conformité aux normes, y compris sanitaires, pour satisfaire à nos propres exigences. Fiers de faire du commerce de proximité, nous proposons aujourd’hui plus de 70% de produits français dans nos rayons !

Notre service Achat travaille également à la définition de notre propre gamme de produits Lidl, et s’implique sur la question du packaging, support d’excellence de notre offre.

Métiers type : Responsable des Achats, Chef de Projet Packaging, Chargé d’Approvisionnement...

Image Richtext_Services Transverses

Les Fonctions Transverses

Il y a ce qui est au cœur de l’activité d’une entreprise (pour nous, les Supermarchés) et ce qui la définit moins aux yeux du grand public, mais qui reste indispensable pour lui permettre de (bien) fonctionner.

De la Communication au Juridique, en passant par la Comptabilité, nos Fonctions Transverses sont un maillon clé de la chaîne d’excellence. Tu as sûrement vu l’une de nos nombreuses campagnes de publicité, destinées notamment à faire reconnaître la qualité de nos Supermarchés et produits : ce sont bien sûr les équipes Publicité & Communication qui s’occupent de les orchestrer à travers tout le territoire !

Leur travail s’étend jusque dans les Supermarchés pour penser et relayer les opérations commerciales, ou encore définir le packaging de nos marques. L’objectif est toujours le même : valoriser nos efforts auprès des clients. Le service Paie de son côté s’emploie à garantir l’équité des rémunérations, en parallèle du service Juridique qui nous alerte sur les évolutions législatives, tant en matière de sécurité alimentaire qu’en gestion de chantiers. Lidl, c’est un travail d’équipe !

Métiers type : Juriste Spécialisé, Assistant Administratif...

Deux femmes discutent autour d'un ordinateur

La Direction Administrative et Financière

Notre Direction Administrative et Financière représente plus de 100 collaborateurs, répartis en 4 domaines de compétences : la comptabilité fournisseurs, la comptabilité générale, la fiscalité et les finances.

Ces pôles sont centralisés à Strasbourg et interagissent avec nos 25 Directions régionales, les Services Opérationnels situés à Rungis, et ponctuellement, avec d’autres pays dans lesquels Lidl est présent.

Métiers type : Chef de Projet au sein de la DAF, Comptable fournisseurs...

Une équipe IT travaille en coworking

La Direction des Systèmes d'Information

Notre DSI chez Lidl représente 100 salariés au service de 47 000 collaborateurs, regroupant nos 25 plateformes logistiques, 1 600 supermarchés et 1 siège réparti sur deux sites, Rungis et Strasbourg. 

Notre objectif est de garantir à tout prix la continuité de nos opérations.

Forts de notre expérience, nous conseillons les services métiers dans la simplification des process basés sur la technologie, nous assurons une infrastructure robuste et évolutive, en augmentant la sécurité informatique.
L’innovation est notre réponse d’aujourd’hui aux défis de demain.

Nos missions sont d’assurer l’activité quotidienne des supermarchés et des plateformes logistiques, de répondre aux besoins de nos clients internes et de garantir une infrastructure à niveau et évolutive. La sécurité informatique fait également partie de nos enjeux quotidiens. 

Elle se compose de 5 domaines de compétence, tous reliés les uns aux autres : la gestion de projet, le support informatique, les infrastructures, le développement et la sécurité informatique.

Métiers type : Technicien support informatique, Chef de projet fonctionnel, Administrateur réseaux, Développeur web, etc.